Il existe de nombreuses formations en sophrologie aujourd'hui sur le marché. On peut en distinguer 3 types d'école :

  • Les écoles Caycédiennes : Ces écoles sont affiliées à la fédération présidée par Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie.
  • Les écoles d'inspiration Caycédienne : Ces écoles sont dans la lignée du fondateur de la sophrologie Alfonso Caycedo et enseignent les bases théoriques et techniques de la sophrologie dite "Caycédienne". Cependant elles ont choisie de ne pas s'affilier à la fédération d'Alfonso Caycedo et ne sont donc pas soumises aux obligations qui en découlent.
  • Les écoles non Caycédiennes : Ces écoles sont pour la plupart issues de courants de la sophrologie développés par d'anciens collaborateurs de Caycedo qui, dans les années 70, se sont éloignés de celui-ci suite à de nombreuses divergences (Comme Davrou par exemple). Elles se distinguent souvent de la sophrologie Caycédienne par un développement différent de la relaxation dynamique (Souvent axé sur les 3 ou 4 premiers degrés). Certaines écoles complètent aussi leur programme de formation en sophrologie avec d'autres méthode comme la PNL ou l'analyse transactionnelle.

On remarque certaines scissions dans les différents types de formation et courants sophrologiques, les « orthodoxes » reprochant aux « néo-sophrologues » de transformer une approche thérapeutique en entreprise commerciale. Certains mouvements ou écoles ont inclus le terme « caycedien » dans leur nom pour afficher leur allégeance à la théorie fondamentale.

Pour l'essentiel, les protocoles, c'est à dire les techniques que l'on transmet sont la plupart du temps identiques. Le plus important est que le futur sophrologue soit formé à une « bonne » école : qu'il soit supervisé et surtout qu'il ait disposé d'une grande pratique personnelle et d'une expérience réelle.

La formation du sophrologue ne s'arrête pas à la formation qu'il a suivi lors de stages ou de lectures, elle se poursuit tout au long de son exercice et de sa pratique personnelle.

Comment choisir une école de sophrologie :

  • Assurez-vous que l'école choisie dispense d'une pratique suffisante, d'un entrainement à l'animation ( particulièrement des 4 degrés de la relaxation dynamique) et des mises en situations professionnelles.
  • Assurez-vous que l'entrainement pratique couvre bien les aspects de l'exercice professionnel que vous visez.
  • Vérifiez que l'école est bien enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue, et préférez celles qui sont affiliées à des organisations professionnelles.
  • Enfin comme pour n'importe quelle formation choisissez plutôt un organisme dans lequel vous pourrez bénéficier d'une supervision et privilégiez les école qui vous donnent des informations claires et complètes : programmes, horaires, formateurs, nombre d'élèves,...

Pré-requis

Il n'existe pas de pré-requis en terme de diplôme ou formation pour suivre une formation en sophrologie. En France, pour la plupart des écoles, un niveau BAC est néanmoins demandé.

Durée et coût de la formation

Les programmes varient beaucoup d'une institution à l'autre; dans certains cas, la formation par correspondance est possible.

La formation de base peut durer de 150 à 300 heures réparties sur 1 à 3 années (ce sont pour la plupart des cours sous forme d'ateliers de 3 ou 4 jours ). Généralement, elle est donc compatible avec une activité professionnelles à plein temps.

Il existe aussi des séminaires d'approfondissement, dont certains sont destinés particulièrement aux professions médicales.

Les moyens pédagogiques se basent sur des cours théoriques, sur une pratique et un partage au centre de formation et sur sur un temps de travail ou d'entraînement (pratique personnelle).

Elle coute environ 1000 à 3000 euros selon l'organisme choisi et l'ampleur du programme. Elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle.

 

 

Voir les écoles et les organismes de formation en sophrologie