La thérapie familiale intervient souvent après plusieurs consultations en thérapie individuelle, c'est le cas lorsque la souffrance du patient se révèle d'une problématique systémique et non individuelle.

De même lorsqu'un enfant souffre de troubles psychologiques ou de névrose, la thérapie familiale est souvent envisagée pour dénouer un conflit ou guérir une pathologie au sein de la famille.

Le rôle et les qualités d'un thérapeute familial

Le premier entretien est déterminant, le thérapeute cherche à connaître les motivations de la famille. Une bonne analyse de la situation permet d'orienter vers une thérapie individuelle ou une thérapie familiale.

Le thérapeute familial est actif et interventionniste. Il favorise des transformations systémiques en utilisant différentes techniques et outils.

Les qualités d'un thérapeute familial

  • Une bonne capacité d'analyse et un esprit de synthèse.
  • Un bon sens de l'observation et de l'écoute.
  • Une bonne capacité d'adaptation au changement, savoir recadrer les problèmes.
  • Une excellente communication : savoir gérer les interactions dans un groupe mais aussi aider son client à élaborer des solutions et à les appliquer, savoir expliquer à la famille à quoi sert le symptôme, apprendre à la famille à communiquer...

Le thérapeute familial doit apprendre à développer une analyse systémique. Dans cette analyse il doit également tenir compte des loyautés, des secrets et des différents cycles de la vie d'un système. Certains systèmes sont plus rigides que d'autres et vivent difficilement les périodes de changements ou de transition. C'est souvent à ce moment que des symptômes peuvent apparaître chez un des membres de la famille.