Prérequis

Aucun, toutefois, Il est  généralement demandé d’avoir pratiqué de façon régulière le yoga depuis au moins 2 ans (voire parfois 5 ans)  auprès d’un professeur agréé.  L’admission dans une école se fait suite à un entretien accompagné parfois d’une lettre de motivation.

Bien choisir une formation professionnelle en yoga

En France, le Yoga n'entre pas dans la liste des professions réglementées. Il n’y a donc aucun diplôme officiel et aucune Fédération officielle (reconnus d’état). Il existe néanmoins plusieurs enseignements au sein d’associations et de fédérations qui proposent des formations de très bonne qualité.
Les formations proposées sont extrêmement variées que ce soit en termes d’admission, de cursus, de durée ou de conditions d’obtention d’un diplôme. Quoiqu’il en soit, pour bien choisir votre formation en yoga :

  • Participez aux journées d´information des écoles, rencontrez les professeurs, c’est indispensable avant de s’engager !
  • Choisissez une formation qui vous corresponde : que ce soit une gym douce, une philosophie avec ou sans connotation spirituelle mais sachez que si vous pratiquez cette discipline vous rentrez en apprentissage toute votre vie et pas seulement pour la durée de la formation.
  • En France, dans la mesure ou le yoga n’est pas une discipline reconnue par l’état, officiellement aucune formation n’a plus de valeur qu’une autre. Il existe une multitude de fédérations de yoga même si certaines sont plus « reconnues » que d’autres du fait de la qualité de leur programme de base ou leur code de déontologie ( par exemples la Fédération Française de Hatha Yoga ou la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) Reportez vous à la section "Adresses utiles".
  • Privilégiez un enseignement contenant à la fois la philosophie du yoga, une approche approfondie du corps et de la psychologie.
  • Enfin toute école sérieuse demande une supervision obligatoire lors de séminaires, des ateliers ou des groupes de travail.

Contenu de la formation

Le cursus de la formation en yoga comprend :

  • Etude des grands courants de la pensée indienne et des grands textes s’y rapportant. L’approche devra être avant tout orientée sur les textes de base mais il peut y avoir un élargissement sur le bouddhisme ou taoïsme par exemples.
  • Etude du corps humain du point de vue anatomique et physiologique
  • Théorie et pratique des différents asanas (postures) et des techniques de souffle (Pranayama).

Durant le cursus, plusieurs stages annuels sont proposés.

Durée et Cout

La majorité des formations se font sur 5 ans : environ 900 heures réparties sur 4 ans puis des stages obligatoires au cours de la dernière année.
Une formation fiable et sérieuse s’effectuera en 4 ans ou plus. Ce critère ne joue pas sur la densité de l’enseignement et la quantité d’heures puisque dans la plupart des cas les cours ne représentent que quelques heures par mois, mais sur la nécessité de prendre le temps nécessaire à la l’intégration et à la transformation.
Les stages sont généralement dispensés le week-end, en stage annuel et séminaires de supervision.  La formation est donc compatible avec une activité professionnelle à plein temps.
Le prix se situe entre  2500 et 3000 euros par année de formation.Le coût de la formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle.
Dans certaines écoles, Il faudra compter des remises à niveau obligatoire tous les ans.

Diplômes et Certifications

La formation aboutit à un diplôme de professeur de yoga propre à chaque école (En France, il n’existe pas de diplôme ou de fédération reconnu par l’état) .
De ce fait, Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour enseigner le yoga et le diplôme délivré n’atteste pas que la formation soit meilleure qu’une autre.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en yoga