Il existe de nombreuses formations courtes aux outils de l'analyse transactionnelle, nous parlerons ici de la formation certifiée.

Certification

La formation en analyse transactionnelle est une formation complémentaire liée à une activité professionnelle. Un praticien en AT utilise la méthode dans un champ de spécialisation précis (il y en a 4 : Organisation, Conseil, Education ou Psychothérapie) et ne peut travailler qu'à intérieur de celui-ci. Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Organisation n'est pas habilité à intervenir dans le champ Conseil, Éducation ou Psychothérapie. La certification est assortie d'une mention indiquant le champ de spécialisation.

Le candidat choisit sa sphère de spécialisation et engage lui-même un formateur / superviseur agréé (du champ de spécialisation approprié) avec lequel il établit un contrat. Parallèlement à ce travail avec un instructeur, il doit assister à des conférences et des séminaires. L'organisme de certification gère ensuite les examens oraux et écrits.

Le processus de qualification en A.T. est hautement structuré. Quelque soit le champ de d'application, les candidats doivent former de manière active et régulière, selon un cursus rigoureusement déterminé. Ils doivent passer un examen écrit puis oral devant un jury international.

La pratique de l' analyse transactionnelle exige en effet le respect d'une déontologie stricte et d'un suivi rigoureux sur deux points : une formation avancée et une supervision continue. Les structures officielles de l'analyse transactionnelle (EATA  pour l'Europe) prescrivent le suivi d'un cursus de formation long et le respect d'un code de déontologie édité par l'EATA .

L'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle) est l'instance française relais de l'EATA.

Il y a deux types de certification :

  • CTA ( Certification Transactionnal Analysis), titre de praticien en Analyse Transactionnelle dans un champ d'activité spécifique.
  • TSTA (Teacher Supervisor Transactionnal Analysis) Enseignant et Superviseur en Analyse Transactionnelle.

Pré-requis pour la certification

  • être adhérent à l'IFAT
  • avoir suivi un cours d'introduction "101"
  • justifier d'au moins 600 h de théorie avancée, formation et développement personnel (dont 300 h en AT)
  • avoir signé un contrat de formation avec un transactionnaliste didacticien.
  • justifier d'heures de supervision (minimum 150 h)
  • justifier d'une expérience pratique comme psychothérapeute (minimum 750 h)
  • avoir accompli une démarche de psychothérapie personnelle.

La certification en analyse transactionnelle correspond à la validation de 750 heures d'expérience pratique, dont 500 doivent être en analyse transactionnelle, de 600 heures de formation professionnelle, dont 300 doivent être en analyse transactionnelle, et de 150 heures de supervision, en plus d'un savoir-faire propre à son exercice professionnel initial.

Durée et coût

La formation de base se déroule sur un an et est ouverte à tous. Les tarifs se situent aux alentours de 2000 euros.

Pour devenir analyste transactionnel certifié, il faut généralement de 3 à 6 ans.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en analyse transactionnelle