analyse-transactionnelleL'analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique. Il souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité. La méthode a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays.

Le principe de l'analyse transactionnelle repose sur les trois états du moi : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer .

  • Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d'une personne qu'elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
  • L'Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l'ici et maintenant.
  • L'Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

L' AT développe une grille de lecture de nos 'transactions', une transaction etant le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Son analyse permet d'améliorer nos relations par une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de "ce qui se joue ici et maintenant".

Ses champs d'application ne pas seulement la psychothérapie car l'analyse transactionlle est utilisée dans de nombreux domaines telle que l'entreprise, l'éducation, le milieu soclaire, les métiers de conseil, le paramédical, le milieu judiciaire ou encore la diplomatie. Dans le contexte tpsychohérapeutique l'analyse transactionnelle aide à résoudre un problème en proposant par ses outils, la compréhension d'une ou des relations avec son conjoint, ses enfants, ses parents ou ses collègues de travail. Son application touche une grande variété de troubles de la personnalité et de problématiques psychologiques ou relationnelles.

A visée thérapeutique, elle peut être couplée à d'autres approches comme la systémique de l'Ecole de Palo Alto, ou la Gestalt.

En particulier, comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s'agit ici d'aider le client à :

  • Prendre conscience de ses comportements;
  • Revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées;
  • Prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines;
  • Organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.

La déontologie professionnelle, les normes de formation, de certification et de pratique de l'A.T., sont édictées par l'ITAA (International Transactional Analysis Association - San Francisco) l'instance internationale dont l'activité s'exerce dans tous les continents.