Le coach accompagne une personne en situation d´évolution et de transition dans sa vie professionnelle ou personnelle. Dans le cadre professionnel il aide à exprimer un potentiel, à clarifier ses rapports avec les autres dans l'entreprise, à devenir autonome. Dans un cadre personnel, il aide à surmonter une épreuve ou un obstacle ou à prendre les bonnes décisions de vie.

Le processus de coaching repose souvent sur des principes simples d'écoute et de questionnement mais certains coachs utilisent aussi d'autres outils tels que la PNL, l'analyse transactionnelle, l'hypnose ericksonienne, la communication non violente (CNV).

Le coaching est un métier qui repose sur un savoir être et un savoir faire beaucoup plus que sur un ou des savoirs. La supervision permet au coach de disposer d'un lieu où il peut se rendre lorsque la problématique du coaché le renvoie à ses difficultés personnelles. Généralement, le coach rencontre son superviseur une fois par mois. Il peut y aborder tous les sujets lui permettant d'améliorer sa pratique professionnelle : les cas où il a l'impression de ne pas savoir quoi faire avec son coaché, des aspects théoriques lorsque le superviseur appondit certains points en formation particulière, parfois aussi des cas de conscience lié à la déontologie.

Le coaching est une relation d'aide et d'accompagnement. Avant de devenir coach, il est toujours préférable d'avoir une expérience importante de la relation d'aide, une expérience conséquente de travail sur soi et un certain acquis de développemepnt personnel.

Si l'on décide de débuter dans cette activité, il faut savoir qu'elle nécessitera un important travail personnel et un solide apprentissage des outils du changement. Si vous n'êtes pas prêt, Il est alors peut être préférable d'envisager d'abord un parcours pour acquérir certains outils (PNL,AT,..). Ce sera une occasion de les approfondir par la suite car la plupart des écoles de coaching intègre une formation à ces outils.

Le métier de coach 

Le coaching est un métier relativement récent (il apparaît dans les années 90, au plus tôt en 1995).

Le plus souvent installés en libéral, les coachs ont parfois cette activité comme seule activité professionnelle ou sont également consultants en ressources humaines, formateurs, psychothérapeutes.

Certaines grandes entreprises possèdent aussi un service interne de coaching. En entreprise, le métier de coach consiste à manager les compétences pour stimuler l'engagement individuel. Le coach accompagne et soutient les salariés dans l'accomplissement de leur carrière et dans l'aboutissement de leurs projets.

Quelque soit le domaine d'action, le coach doit respecter une déontologie éthique, disposer d'un lieu de supervision où partager ses expériences et prendre du recul (recommandations de la SF Coach, Société Française de Coaching)

Qualités requises

Pour être un bon coach, il faut posséder un certain nombre de qualités humaines :

  • Une grande qualité d'écoute et sens du discernement sont indispensables
  • Un bon esprit d'analyse et de synthèse
  • Une bonne capacité de communication et d'affirmation
  • Une bonne capacité d'adaptation
  • Le coach doit savoir instaurer une relation de confiance avec son client

On peut rajouter à cette liste toutes les qualités nécessaires à la relation d'aide :

  • Avoir des connaissances en psychologie afin de comprendre les rouages des situations dans lesquelles les personnes ou les entreprises sont impliquées.
  • Empathie,patience, intérêt pour autrui, attitude encourageante et positive envers le coaché, la conscience de son « moi »

Il faut préciser qu'un bon coach n'a pas forcément une expérience technique approfondie dans le domaine concerné par le coaché. Par exemple un coach sportif de tennis peut très bien pratiquer le coaching pour une autre activité sportive comme le golf ou être un coach de vie professionnelle ou personnelle.

Les gages de réussite 

  • Avoir une méthode qui vous convienne : écoute active, PNL, Analyse transactionnelle, Communication Non Violente...
  • Avoir un lieu de supervision où partager ses expériences ( l'école où l'on a été formé par exemple).
  • Être soi-même coaché par plusieurs coachs pour connaître les effets du coaching et pour apprendre de vos coachs.
  • Avoir suivi ou suivre une thérapie pour travailler sur vous.