coaching-cibleLe coaching (ou mentorat, terme recommandé en France par la DGLFLF) est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.coaching

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Le coaching va créer les conditions favorables pour permettre à la personne de trouver et construire ses propres solutions.

Pour le coach, le but du travail est de libérer le potentiel de son client pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit de lui apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.

Il existe différents types de coachings : Le coaching individuel - Le coaching d'équipe - Le coaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers - Le coaching en entreprise.

Combien de temps dure un coaching ? La durée moyenne d'un coaching est de 15 à 20 heures réparties sur 3 à 6 mois. Cette durée est adaptée à certaines problématiques, mais trop courte pour d'autres. Cette question tout comme celle de la fréquence des séances doit être abordée en début d'intervention entre le coach et le coaché.

Le coaching peut s'effectuer en personne (en « face à face ») ou au téléphone.

Comment se déroule un coaching ?

Le coach mène l'intervention avec son propre savoir-faire. Il s'agit parfois d'apporter en urgence une aide immédiate, mais le plus souvent d'amener le client à prendre conscience de ses propres freins, de ses ressources inexplorées et d'être ainsi plus conscient des conséquences de ses décisions. Bien entendu, le coach n'est pas là pour prendre les décisions à la place du client.

Lors de leur première rencontre, le coaché et son coach formalisent des objectifs sur des thèmes qui peuvent être très divers : par exemple la personne coachée souhaite savoir se positionner, se réorienter professionnellement, gérer son stress ou des conflits, perdre du poids, arrêter de fumer...

Le coach accompagne et motive des personnes à atteindre l'objectif qu'elles se sont fixé.

La méthode intitulée "GROW" pour (GOAL, REALITY, OPTIONS et WILL) ayant pour sidégnification "grandir" ou"croître" se matérialise par quatre étapes :

  • Fixer un objectif pour la session, sur du court, du moyen ou du long terme.
  • Etablir un examen approfondi de la réalité tout en explorant la situation présente. Le coach étudie son client : sa personnalité, ses motivations, les éventuels blocages.
  • Étudier les options possibles pour atteindre l'objectif fixé.
  • Etablir un plan d'actions à entreprendre et fixer des échéances pour réussir.

Le coaché découvre aussi certainement de nouveaux modèles de pensée ou d'actions apportés par son coach. Le coaché est amené à s'interroger sur lui-même, ses habitudes, ses pratiques, son environnement. Il se retrouve souvent dans une quête de sens.

Combien coûte un coaching ?

Le prix de l'heure facturée à l'entreprise se situe couramment entre 150 et 300 euros, parfois le double pour des coachings exceptionnels ou des coachs réputés. Pour des séances à titre personnel, le prix est voisin de celui des thérapeutes : 60 à 100 euros.

Le terme "coach"

L'origine du mot « coach » est française. Il vient du mot « cocher » qui désignait l'homme qui conduisait le « coche », l'ancêtre de la diligence. Le mot a voyagé dans les pays anglo-saxons pour y subir des modifications de graphie et de sens et se traduit maintenant par « entraîneur, répétiteur, préparateur », « accompagnateur » ou « accompagnatrice » du changement.