Travaillant en qualité de généraliste de prévention, un naturopathe ne fait pas de diagnostics, mais des "bilans" de santé. Le but n'est pas de mettre un nom sur la maladie mais d'aider la personne à améliorer sa qualité de vie ou à mieux renforcer son système immunitaire.

Les qualités du naturopathe

Un naturopathe possède de grandes qualités d'écoute et d'observation qui lui permette ensuite d'adapter et de personnaliser l'usage des techniques naturelles selon les lois de la nature.

Le naturopathe perçoit l'individu dans sa globalité. Pour lui, les symptômes de la maladie sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement dont il devra identifier la ou les origines. Il soigne sans réprimer ou entraver les réactions de défense et d'auto-régulation de l'organisme.

Les outils du naturopathe

En tant que spécialiste des produits de santé naturels, le naturopathe a recours à différentes techniques ou méthodes. Entre autres:

  • La nutrithérapie : vitamines et minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, acides aminés; jeûne, monodiète, cure végétale...
  • L'aromathérapie : Les plantes médicinales et les huiles essentielles.
  • L'hydrothérapie (hammam, sauna, bain, boue, argile).
  • L'activité physique.
  • Un programme de gestion du stress.
  • La réflexologie plantaire, massage-bien-être.
  • Des pratiques énergétiques (acupressure, magnétisme, ...).
  • Des tests de dépistage des allergies ou des carences (vitamines, minéraux, oligo-éléments)
  • Évaluation de la vitalité, de l'âge biologique

Exercice professionnel de la naturopathie 

La naturopathie est répertoriée comme « médecine non conventionnelle » par la CEE, et comme « médecine traditionnelle » par l'O.M.S., aux côtés des médecines chinoises et ayur-védiques.Dans la plupart des pays francophones d'Europe et au Québec, la profession et le titre de naturopathe n'est pas officiellement reconnue. Dans ces pays, l'exercice professionnel de la naturopathie n'est pas illicite parce que le praticien naturopathe ne fait pas de diagnostic ou de traitement de maladies.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine et le naturopathe se doit notamment de :

  • Ne procéder à aucun diagnostic de la maladie.
  • Ne jamais inviter à interrompre un traitement médical en cours.

Le praticien naturopathe exerce principalement en libéral en cabinet privé ou dans le cadre de structures associatives, Il peut également travailler en entreprise dans le domaine du « coaching » en nutrition et de la gestion du stress (SPA, centres de remise en forme, de bien-être, spa, thalassothérapie ou thermalisme)

En France, il n'existe aucune reconnaissance de la profession ni de certification. La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles (pour le Parlement Européen) et des médecines traditionelles (pour l'Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que l'ostéopathie, l'acupuncture, ou encore l'homéopathie.

La plupart des naturopathes français adhérent à l'association professionnelle O.M.N.E.S. (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) qui regroupe les praticiens agréés.

AU Québec (même si la naturopathie est reconnue et encadrée dans plusieurs pays et provinces canadiennes) la naturopathe ne constitue pas une profession réglementée. L'Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) s'est dotée d'une structure d'ordre professionnel avec des exigences sur la formation, les examens d'entrée, un code de déontologie, la formation continue, le comité d'aide à la pratique professionnelle ainsi que le titre réservé : naturopathe agréé, ND.A.