Les écoles proposent différents niveaux de formation: conseiller de santé, naturopathe,...

La naturopathie n'étant pas encore considérée comme une discipline reconnue (dans certains pays, on parle même d'une médecine non conventionnelle), les écoles qui dispensent cette formation ne sont pas très nombreuses.

Pré-requis

En général, les naturopathes sont des professionnels de la santé qui font une formation supplémentaire – ou une spécialisation - dans ce domaine: ils sont psychologue, psychothérapeute, kinésithérapeute, et quelquefois médecin ou pharmacien,...

Néanmoins, il est possible de se former en naturopathie sans avoir préalablement suivi des cours de médecine ni d'avoir avoir aucun diplôme en psychologie ou psychothérapie. Vous devez avoir néanmoins un bon niveau de culture générale et la plupart des écoles vous demande d'avoir le bac.

La rédaction des dossiers d'inscription est laissée libre aux organismes de formation, de même que l'encadrement des candidatures.

Durée et coût

Les formations durent de 2 à 4 ans : soit à plein temps, soit à temps partiel sur les week-ends ce qui permet de concilier la formation avec une activité professionnelle à temps plein. Dans le domaine de la naturopathie on trouve également beaucoup de formation à distance ou en ligne (e-learning).

Si vous choisissez une formation par correspondance, veillez à ce qu'elle inclut des stages pratiques, c'est un élément essentiel pour devenir un praticien naturopathe compétent.

Pour les formations courtes ( moins d'un an) , il faut compter de 1000 à 3000 euros.

Pour les formations plus longues (3 ans à 4 ans) : de 5000 à 15000 euros.

Diplômes et certifications

La plupart des écoles vous délireront un certificat de naturopathe ou de « praticien de Santé Naturopathe ».

La Naturopathie n'est pas une discipline reconnue par l'état (pour la France, le Québec et les principaux pays francophones), les certificats ou diplômes délivrés ont une valeur différente suivant l'école choisie.

Les principaux organismes d'accréditation des écoles sont : La FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) pour la France, l'ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) pour la suisse , ANPQ (Association des Naturopathes du Québec ) pour le Canada.

La FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) "dicte des règles et contrôle le respect du cahier des charges des écoles qui assurent la formation des naturopathes. Elle a mis en place un examen pour tous les élèves de fin de cursus des écoles affiliées à la Fédération. Ce tronc commun valide les connaissances acquises et conditionne en partie la possibilité d'une inscription au Registre des Naturopathe de France.

Diplôme universitaire (DU) de naturopathie

En France ces formations universitaires sont ouvertes aux professionnels de la santé : médecins, vétérinaires, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, préparateurs en pharmacie,...

Diplôme universitaire de Naturothérapie : Université de Bobigny - Paris XIII . Durée : 3 ans

 

Voir les écoles et les organismes de formation en naturopathie