La formation est destinée à toute personne intéressée par les techniques naturelles de santé, ainsi que les professionnels de santé et du bien-être et est ouverte à tous.

Devenir réflexologue

Le métier de réflexologue peut s'exercer dans différents secteurs : institut de massage, centre de remise en forme, centre de thalassothérapie, club de sport, centre de santé ou hôpitaux. Le réflexologue peut aussi s'installer en libéral et travailler à son compte en ayant son propre cabinet.

Durée et coût

La formation de base en réflexologie incluant théorie et pratique dure généralement de 150 à 250 heures. Elle s’étale sur 1 ou 2 ans et coûte entre 3000 et 5000 euros. Un travail personnel important est généralement demandé.

La formation avancée peut atteindre plus de 700 heures. Différents niveaux et spécialisations sont proposés : "Réflexologue spécialisé", "Réflexologue thérapeutique".

Sur le marché, vous trouverez aussi beaucoup de formations courtes de 5 à 6 jours axées sur la pratique (de 500 à 900 euros) et qui pourront répondre à un complément d'une autre activité (médecine, massothérapeute,...) 

Diplômes et certifications :

Le RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles vient d'ajouter dans son répertoire, le métier de Réflexologue (juillet 2015). Pour les écoles n'ayant pas reçu cette certification professionnelle de l'Etat, le certificat délivré atteste simplement du suivi de la formation et la réussite à l’examen final.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en réflexologie