Reflexologie

Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes des pieds, mains, oreille ou nez - représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Par simple pression ou en massant un point réflexe précis, on stimule ou détend l'organe correspondant, on relance le courant énergétique.

Dans le cas de la réflexologie plantaire - de très loin la forme la plus répandue -, il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses situées sur les 2 pieds. Le réflexologue va ainsi travailler les zones de projection en fonction des pathologies du patient.

Selon les professionnels, la réflexologie permet de soulager divers troubles comme le stress, les migraines, les maux de dos, le syndrome prémenstruel, les problèmes de constipation ou de respiration. Elle agit aussi de manière préventive car elle vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps.

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle de type massage mais la réflexologie n'est pas une technique de massage même si elle peut y ressembler à première vue. Cette technique manuelle se place d'avantage dans une approche « énergétique » et globale du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

La réflexologie est considérée comme une forme de médecine douce complémentaire, ce n'est en aucun cas un traitement médical.

Comment se passe une séance de réflexologie

Une séance de réflexologie dure environ de 30 mn à 1 heure. Elle peut impliquer un passage par toutes les zones reflexes. Le nombre de séances est très variable et dépend de la capacité de guérison de chacun. A titre indicatif, on peut dire que 5 à 10 séances sont nécessaires, mais généralement le sujet ressentira une amélioration durable vers la 4ème séance.

En réflexologie plantaire par exemple : après un massage de préparation de plusieurs minutes, le réflexologue procède à un examen minutieux, des orteils à la cheville. L'objectif est de détecter les "cristaux" qui sont des petites enflures synonymes de toxines. Il détecte ainsi les dysfonctionnements (diaphragme, coeur, rate...) et va stimuler ou apaiser les organes correspondants.