Pré-requis
La formation est ouverte à tous et ne nécessite pas un niveau de connaissance particulier, néanmoins pour enseigner la méthode, il est nécessaire d'avoir préalablement pratiqué personnellement la méthode Vittoz, c'est-à-dire avoir fait un minimum d'heures de thérapie individuelle Vittoz.
Le cursus
La formation Vittoz peut être suivie :
- En tant qu'auditeur libre, à titre personnel et dans ce cas les examens sont souvent facultatifs. Une attestation de Formation Initiale à la Méthode Vittoz peut être délivrée mais elle ne permet pas d'exercer professionnellement en tant que Praticien. Pour cela, il est nécessaire de suivre le Cycle de Formation Professionnelle.
- En tant que candidat au titre « Praticien de la Méthode Vittoz » dans le cadre d'un cycle de formation Professionnelle. Un entretien de motivation préalable est obligatoire. En cycle Professionnel, les étudiants doivent totaliser un minimum de travail personnel.
Durée et coût
La formation s'effectue en 2 ou 3 cycles : chaque cycle durant 2 ans.
La plupart des formations s'organisent le week-end ce qui apporte une compatibilité avec une activité professionnelle. Les formations s'accompagnent très fréquemment de séminaires.
Les prix :
- Dans le cadre d'une Formation à titre personnel : entre 800 et 130 euros par an pour les 2 premiers cycles de formation. Aux alentours de 780 euros pour le 3ème cycle.
- Dans le cadre d'une Formation Professionnelle Continue : Entre 2600 et 5200 € par an pour les deux premiers cycles, autour de 2000 € pour le 3ème cycle
Le diplôme de Praticien de la Méthode Vittoz est obtenu grâce à la réussite des examens théoriques et pratiques, des séminaires, des prises en charges supervisés et d'un mémoire de fin d'études.
Voir les écoles et les organismes de formation à la méthode Vittoz